Accueil Forum Tutoriaux Contactez nous
Forum informatique
Aidoforum.com  •  RSS  •  Chat  •  Annuaire  •  Demander de l'aide  •  Tutoriaux  •  Rechercher   •  S'inscrire  •  Profil  •  Non identifié  •  Connexion

Soutenez Aidoforum

Inscrivez vous pour découvrir les nombreux avantages des membres ! La publicité disparaîtra, et l'inscription est gratuite !

[/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\]

( Recommander ce sujet )

Créer un nouveau fil de discussion dans la même catégorie
Répondre au sujet
Auteur Message

Malekal_morte

Neurone isolé
Neurone isolé

Tutoriaux : 0

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 20:20    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Bonjour,

J'effectue des désinfections quotidiennes sur certains forums.. Ceci est le fruit de constations sur le terrain.

Avast! est l'antivirus le plus répandu en France, surement dû au fait qu'il est gratuit et en français.
Dans certains comparatifs (dont je ne partage pas la conclusion), il est considéré comme un bon antivirus. Ceci est très relayé sur le WEB par les néophytes, "prends Avast! c'est le meilleur" / "prends Avast!, je n'ai aucun problème".

S'il y a quelques années, Avast! pouvait offre une protection acceptable, le monde des malwares évolue vite... Il s'avère que sur le terrain, nous constatons de plus en plus qu'Avast! est très loin d'offrir une protection optimale par rapport à d'autres antivirus, voire même ses performances deviennent de plus en plus est discutables.

Pourquoi ? car Avast! semble très lent pour intégrer les nouvelles infections, de ce fait pour deux types d'infections (mais pas qu'elles) plus que répandues maintenant, Avast! s'avère casi inefficace.

Les deux principales infections sont :
- Les infections de type MPack, des milliers de sites WEB hackées contiennent des iframes qui pointent vers des serveurs WEB contenant les exploits & trojan-downloader. Ces infections sont mises à jour très régulièrement (plusieurs fois par semaine) afin d'échapper à la détection des antivirus. Un vecteur de propagation de malwares, plus en plus utilisé : http://www.sophos.fr/pressoffice/news/articles/2007/07/securityrep.html
- Les infections MSN.. je pense que vous avez dû entendre parler de la dernière infection MSN qui fait pas mal de ravagage.
Ces infections ont une propagation très rapides. Pour être protégé, l'internaute doit posséder un antivirus qui intègre très rapidemment les nouvelles infections puisqu'elles très souvent mises à jour.

Il semblerait qu'Avast! mette entre 6 et 15 jours pour intégrer de nouvelles infections. L'internaute peut donc ne PAS être protégé pendant une période plutôt longue. Ce qui dans le cas des infections MPACK et MSN peut s'avérer catastrophique.

Les possibles lacunes d'Avast!
J'ai fait une page qui démontre les possibles lacunes d'Avast!
Je vous invite très vivement à lire ces posts qui montre les lacunes d'Avast! :
- Les infections Mpack
- Les infections MSN
- Avast! est incapable de détecter les rootkits
- Avast! et l'adware lop.com

voir ce sujet Avast! VS Antivir

Avast! et les infections MSN. :
Ces liens vous donneront les scans quotidiens des infections MSN afin d'avoir un aperçu de l'évolution des détections des antivirus et le temps mis pour intégrer ces infections.
On constate qu'Avast! semble mettre entre 6 et 15 jours pour intégrer une nouvelle infection, ce qui dans le cas des infections MSN est plus que catastrophique.
- Backdoor.Win32.IRCBot.aaq(01 juin 2007) /Backdoor.Win32.IRCBot.acu (29 Juillet) - Vous avez dû en entendre parler... : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=123168
- IRC-Worm.Win32.Agent.a (22 juillet 2007) : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=126400
- Backdoor.VanBot.dk : http://www.clubic.com/forum/logiciel-gener...8382-page1.html (voir confirmation avec : http://www.malekal.com/webcam_00002.com_IM...n32.Sohanad.php )

Le scan du 3 août pour Backdoor.VanBot.dk :
Citation:
File livecam1.com received on 08.03.2007 20:00:34 (CET)
Current status: Loading ... queued waiting scanning finished NOT FOUND STOPPED
Result: 19/31 (61.3%)

Antivirus Version Last Update Result
AhnLab-V3 2007.8.3.0 2007.08.03 -
AntiVir 7.4.0.57 2007.08.03 Worm/VanBot.DK.1
Authentium 4.93.8 2007.08.02 -
Avast 4.7.1029.0 2007.08.02 -
AVG 7.5.0.476 2007.08.02 PSW.Ldpinch.LZV
BitDefender 7.2 2007.08.03 Backdoor.SDBot.DEUW
CAT-QuickHeal 9.00 2007.08.03 (Suspicious) - DNAScan
ClamAV 0.91 2007.08.03 -
DrWeb 4.33 2007.08.03 BackDoor.IRC.Sdbot.928
eSafe 7.0.15.0 2007.07.31 Win32.VanBot.dk
eTrust-Vet 31.1.5029 2007.08.03 -
Ewido 4.0 2007.08.03 -
FileAdvisor 1 2007.08.03 -
Fortinet 2.91.0.0 2007.08.03 -
F-Prot 4.3.2.48 2007.08.02 -
F-Secure 6.70.13030.0 2007.08.03 Backdoor.Win32.VanBot.dk
Ikarus T3.1.1.8 2007.08.03 Backdoor.Win32.VanBot.dk
Kaspersky 4.0.2.24 2007.08.03 Backdoor.Win32.VanBot.dk
McAfee 5090 2007.08.03 W32/Checkout
Microsoft 1.2704 2007.08.03 Backdoor:Win32/Vanbot
NOD32v2 2436 2007.08.03 Win32/IRCBot.UG
Norman 5.80.02 2007.08.03 -
Panda 9.0.0.4 2007.08.03 W32/IrcBot.BAW.worm
Rising 19.34.40.00 2007.08.03 Backdoor.Win32.VanBot.dp
Sophos 4.19.0 2007.08.01 -
Sunbelt 2.2.907.0 2007.08.03 VIPRE.Suspicious
Symantec 10 2007.08.03 W32.IRCBot
TheHacker 6.1.7.161 2007.08.03 Backdoor/VanBot.dk
VBA32 3.12.2.2 2007.08.01 Trojan.Win32.IRCBot.UG
VirusBuster 4.3.26:9 2007.08.03 -
Webwasher-Gateway 6.0.1 2007.08.03 Worm.VanBot.DK.1
Additional information
File size: 487424 bytes
MD5: 40187d717fa1948237f6bb5649b8e72a
SHA1: 43bb6de9d54714af3ce7e2a86cedbe1e36d50ee5

FAQ

Une petite FAQ des réponses données dans le choix d'Avast!...

Pour ceux qui prendissent les résultats de certains comparatifs antivirus, je répondrai ceci :

Les comparatifs d'Antivirus, notamment sur les sites français, en général :
- testent l'ergonomie des interfaces de l'antivirus
- énumèrent les fonctionnalités proposées par l'antivirus
- testent la détection des antivirus en scannant un grand nombre de malwares.

Tester des antivirus avec un très grand nombre de malwares souvent vieux et les infections +1 mois, 1 an ? masquent les résultats des tests des infections (et surtout les droppers) que l'on trouve à l'instant présents sur les sites WEB pourris.

Je veux dire par là, il y a quand même de grande chance que la majorité des antivirus détectent des infections vieilles d'un mois mais quand est-il des malwars de deux jours?
Les comparatifs ne parlent jamais du temps mis par un antivirus pour intégrer une nouvelle infection.
Or c'est la clef de la protection, plus le temps entre la sortie d'un nouveau malware et l'intégration dans la définition virale d'un antivirus est petit, moins vous avez de chances d'être infecté.

Conclusion

Le choix d'un antivirus peut s'avérer crucial surtout pour les néophytes qui n'ont aucune expérience du WEB et sont donc faciles à abuser.

Dans le cas d'Avast! et si l'on prend comme exemple les infections MSN, si la majorité des français n'utilisaient pas Avast! mais Antivir, au bout de deux jours la majorité des utilisateurs aurait été protégés et l'infection aurait été en perte de vacances.. or 5 jours après elle continue à se propager.

Chacun tirera les conclusions, personnellement, je vous conseille plutôt Antivir ou AVG Antivirus.
Antivir semble beaucoup plus efficace sur le terrain en antivirus gratuit.

En antivirus payant, Kaspersky est bien au dessus de tous les autres, intégration des nouvelles infections très rapides (dans les 2h) et la défense proactive pour les malwares inconnus.

Dernière édition par Malekal_morte le Dim 05 Aoû 2007 16:37; édité 1 fois
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

synthexe

Geek
Geek

AidoAntivirus
AidoAntivirus

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 20:39    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Coucou Malekal_morte Hello !

Merci pour ta visite, j'envoie tous les jours plusieurs personnes lire ton article. Maintenant, je renverrai les liens ici, sur ton topic, je vais l'épingler.

Bonne soirée/nuitée Clin d'oeil

Pouzy

Vil Admin Méchant
Vil Admin Méchant

Tutoriaux : 64

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 21:17    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

J'ai jusqu'à présent un peu suivi moutonnesquement la vague Avast!, je m'en vais de ce pas installer Antivir.

Merci Malekal ! Hello !

Malekal_morte

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 21:28    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

ayéé synthexe Sourire

merci pour l'accueil !

Bonne chance pour les désinfections.. avec ce foutu ver MSN !
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Pouzy

Vil Admin Méchant
Vil Admin Méchant

Tutoriaux : 64

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 21:33    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Wahou, ça fait plutôt bizarre la pub pour l'anti spyware à l'installation d'Antivir Hum... T'as l'impression que c'est une bonne grosse pop-up comme il faut Air con !
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Mystic

AidoModo
AidoModo

AidoGraphiste
AidoGraphiste

Tutoriaux : 6

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 2007 00:30    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Hello ! Malekal

J'avais déja lu ton dossier, fort intéressant et complet Sourire

Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Gronf

AidoModo Grincheux
AidoModo Grincheux

AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoGraphiste
AidoGraphiste

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 2007 00:41    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Un rudement bon dossier !
Merci à toi Malekal Clin d'oeil

HS vite fait : tu ne serais pas une joueur de Sacred par hasard ? (au vu de ton pseudo ?)

Malekal_morte

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 2007 16:06    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Merci.

Gronf, je sais même pas ce que Sacred est Sourire

Ayera

PC de Compèt'
PC de Compèt'

AidoLinux
AidoLinux
AidoMac
AidoMac

Tutoriaux : 4

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 17:22    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Mystic a écrit:
Hello ! Malekal

J'avais déja lu ton dossier, fort intéressant et complet Sourire

J'avoue que ....
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

BigB@ng

Carte Graphique 3D
Carte Graphique 3D

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 19:53    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Salut tout le monde, je ne vois pas pourquoi vous trouvez que avast! n'est pas un si bon antivirus, juste pour vous dire, il y a quelque temps, j'utilisait la version d'évaluation de NOD32 et ce truc m'a laissé passé 8 malwares considérés aussi comme troyens, et c'est avast! qui a désinfecté mon pc, je l'ai téléchargé et il m'a tout attrappé alors que NOD32 ne les détectait meme pas. C'est depuis ce jour que j'utilise avast!. Enfin, si vous dites qu'il a des faiblesses, je veux bien vous croire mais alors pourquoi a t'il mieux fonctionné que NOD32 qui est un antivirus payant et (d'après ce que j'ai entendu) très bon? Qu'en pensez vous?

Mystic

AidoModo
AidoModo

AidoGraphiste
AidoGraphiste

Tutoriaux : 6

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 23:45    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Salut

Citation:
Je tiens à préciser que si l'utilisateur ne se rend pas compte que son antivirus est inefficace, il sera évidemment satisfait car il ne se croiera jamais infecté Sourire

Tout est dit, peut être qu'AVAST! à un peu rattrapé le coup mais si tu as bien lu le comparatif tu t'aperçois que ... Air con !

NOD32 peut être aussi performant que Norton (qui est une vraie daube pour un payant).
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Ayera

PC de Compèt'
PC de Compèt'

AidoLinux
AidoLinux
AidoMac
AidoMac

Tutoriaux : 4

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 08:25    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Avast! Peus être utiles dans certains cas !!

bios

Carte Mère
Carte Mère

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 03:39    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

bonjour a tous comme j aime bien mette mon nez partout voici ma conclusions sur les antis virus.
avast pro es un tres bonne atin virus comme tant d autre mais a votre avis un anti virus peu t il etre a 100%?
je ne pense pas non il es vrais que certains son plus perforrmants que d autre ,mon avis prendre un peu dans chaque et en fait une costaut mais pas trop loud du style kapersky, pour les maj ils es vrais que les concepteurs pourrais faire un efforts mais l evolutions das antis virus est plus lentes que celle des virus et autres donc pour une bonne protection a mon avis tester un peu tout ,de toute maniere chaque antis virus vous detectera un truc que l autre na pas vu et comme je le dit toujours la meilleur protection anti virus c'est vous ,je sous ouvert a tout vos commentaires bonne journée a tous .... Moqueur

webmaster33

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007 13:03    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Avast professionnal et Kaspersky et Internet Security sont les Antivirus les plus complets sur le marché, ils sont accessibles sur le site de Quaternet.

Almongrad

Disquette
Disquette

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 20:18    Sujet : [/!\] Avast! ne vous protège pas ? [/!\] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

J'utilise AVG depuis pas mal de temps et c'est vrai qu'il m'a laissé passer un cheval de troie... tout en bloquant pas mal d'autre cochonneries.

Et qu'est-ce que vous pensez de Active Virus Shield , antivirus basé sur le moteur de Karspesky et diffusé gratos par AOL.

Oups! Je viens de vérifier leur site et c'est fini!

Peut-être lié aux accusations de spyware concernant ce logiciel...

A la place ils offrent McAfee VirusScan Plus mais uniquement à leurs abonnés....
Répondre au sujet

Sauter vers:   

Liens annexes du site :

- Aide et Dépannage Informatique
-
Tutoriaux Informatique
- Définitions Informatiques
- Dossiers Informatiques
- Test Connexion
- Tutoriaux Photoshop
- Tutoriaux PhpBB