Accueil Forum Tutoriaux Contactez nous
Forum informatique
Aidoforum.com  •  RSS  •  Chat  •  Annuaire  •  Demander de l'aide  •  Tutoriaux  •  Rechercher   •  S'inscrire  •  Profil  •  Non identifié  •  Connexion

Soutenez Aidoforum

Inscrivez vous pour découvrir les nombreux avantages des membres ! La publicité disparaîtra, et l'inscription est gratuite !

[b]Problème filtrage port ftp. [/b]

( Recommander ce sujet )

Créer un nouveau fil de discussion dans la même catégorie
Répondre au sujet
Auteur Message

Gosth35

Neurone isolé
Neurone isolé

Tutoriaux : 0

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005 23:11    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Bonjour,
je possède un réseau privé de 3 ordinateurs, et je suis en train de configurer mon routeur Netgear DG834GT; j'ai autorisé les ports suivants:

- 53 TCD/UDP (DNS)
- 80 TCP (HTTP)
- 20-21 TCP (FTP)

Ce n'est que le début de ma configuration, mais comme j'ai déjà un problème, autant le règler dès maintenant: je ne peux pas télécharger à partir d'un FTP sur le web;
J'ai essayé de Dl à partir de www.telecharger.net, mais la fenêtre de Dl FTP ne souvre pas !

J'ai donc fait une capture de trame avec Ethéréal, afin de voir les ports utilisés pour le transfert; on a le 80 (HTTP -> page web), 53 (DNS -> résolution de nom), 21 (FTP); mais, j'ai également un autre port qui est utilisé; c'est le 57308 (FTP). Pas content ! Pas content !

J'aimerais savoir si quelqu'un sait pourquoi la connection FTP utilise le port 21, puis d'un seul coup un autre port (57308) ?!

Merci.
Gosth35
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Lord Cool

Carte Mère
Carte Mère

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 09:25    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Salut,
Pourquoi tu as mis une "," à la fin de ton lien? Moqueur

Je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises... Très content

D'abord, je crois que tu fais une "gourance"...!? Très content
1) Le site dont tu parles ne propose pas de liens FTP, à ma connaissance!
Ou alors, donne moi un lien qui l'utilise... Embarassé
2) Quand tu télécharges, le serveur demande une connexion sur un port libre de ta bécane.
C'est W$ qui va ouvrir le port qui aura un n° aléatoire.
Comme les n° de 0 à 1023 sont des n° réservés, il devrait commencer à 1024 (logique, non?). Puis 1025, 1026, etc...
3) Donc, il ne faut pas que tu paramètre ton firewall sur le n° de port mais plutôt sur l'application utilisée (I.E. en l'occurence, ici).
4) Comme je viens de dire, le port ouvert devrait être dans les 1025.
Si tu as le port 57308 ouvert, c'est que ta bécane agit comme un serveur.
Et comme tu ne devrait pas avoir de protocole FTP lancé, j'ai bien peur que ta bécane (ou une de ton réseau) ne soit vérolée par un trojan... Maléfique

Conclusion :
Scanne tes bécanes avec un antivirus.
Configure ton firewall pour qu'il laisse passer I.E. sur une plage de ports. Par exemple, de 1024 à 1030. Ca devrait suffire. Clin d'oeil

Si tu veux savoir le processus en cause (le ptit salopard... Moqueur ) :
1) Ouvre une fenêtre DOS Flèche "Démarrer/Exécuter...", tape CMD.
2) Tape NETSTAT -ano
3) Regarde la ligne où tu vois le port 57308. Note, à droite l'identifiant du processus lancé (le PID).
4) Ferme ta fenêtre. Fais Ctrl+Alt+Suppr et ouvre l'onglet Processus.
Fais "Affichage/colonnes..." et coche le PID.
5) Regarde le nom qui correspond au PID. C'est lui le coupable! Clin d'oeil

Voilà. J'ai bien travaillé, non? Très content
@+

Gosth35

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 19:30    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Sault à toi !
Tout dabord, merci d'avoir fournis une réponse aussi fournie Clin d'oeil

J'ai bien regardé les PID, aucun n'utilise le port 57308; au cas où, j'ai réalisé des analyses anti-virus, rien .. C'est pas moi !

Le problème, c'est que le firewall est intégré à mon routeur, et je ne peux pas filtrer selon les applications; je peux seulement selon le port, et/ou l'@ IP ... Il faut que je me débrouille avec ça ! Pas content ! Pas content !

Par contre, je ne comprend pas pourquoi ma bécanne utilise un port que tu dis réservé aux serveurs (elle ne l'ouvre que lorsque je Dl à partir d'un FTP ex: http://files10.rarlab.com/rar/wrar342fr.exe );

Il faudrait que j'essaye de Dl avec un client FTP, et non à partir de IE ... Mais le problème reste entier, je ne peyx pas Dl à partir d'un site web ...

Tu n'aurais pas une idée ?? Please ! Please !

Merci encore, @ +.
Gosth35
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Lord Cool

Carte Mère
Carte Mère

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 20:21    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Citation:
je ne comprend pas pourquoi ma bécanne utilise un port que tu dis réservé aux serveurs

Ce n'est pas ce que j'ai dit!!!
Le n° du port ouvert n'est pas un n° standard/habituel.
C'est généralement les serveurs (puisqu'ils gèrent beaucoup de connexions simultanées) qui utilisent ce genre de n°.

Citation:
J'ai bien regardé les PID, aucun n'utilise le port 57308

Tu as forcément un logiciel qui ouvre le port (si tu es sûr qu'il est ouvert... Sourire )
D'ailleurs, est-il ouvert avant d'essayer de te connecter et de télécharger? Si oui, un logiciel peut ouvrir le port et oublier de le libérer!?

Ey...tu n'aurais pas un antivirus, par exemple, qui jouerait le rôle de Proxy?

Citation:
elle ne l'ouvre que lorsque je Dl à partir d'un FTP

Là aussi, tu n'as pas bien compris ou alors, c'est moi... Embarassé
Ton lien ne se connecte pas à un serveur FTP mais un HTTP!
(C'est bien ce qui est marqué, non?).

Un petit rajout :
Si ça parait un peu "embrouillé" avec la commande que je t'ai donnée, tape simplement netstat -b Clin d'oeil

Citation:
Tu n'aurais pas une idée ??

Une seule? Tu ne me connais pas encore... Moqueur
Configuration système deVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Gosth35

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 13:59    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Re !
Mais comment est je que je peux faire pour savoir quel port sera utilisé pour télécharger (bon d'accord, c'est un serveur HTTP arf ) ???

Le HTTP (80) est bien ouvert, mais si il utilise un port non réservé à un moment de téléchargement, comment je sais lequel ouvrir (je vais pas tous les ouvrir ...) Pas content ! Pas content !

Encore MERCI !!! Clin d'oeil Très content Clin d'oeil
Gosth35

Ps.: tu t'y connais sur Linux, car dans mon stage sur la sécurité réseau, je vais surement l'utiliser, donc si j'avais les conseils d'un expert ... Help panneau

Lord Cool

Carte Mère
Carte Mère

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 15:38    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Bon alors... Petite explication Clin d'oeil

I.E. utilise actuellement le mode passif (PASV).
Dans ce mode, c'est le serveur qui dit à ta bécane quel port (aléatoire) ouvrir. Tu n'as pas le choix! Pleure ou Très triste

Il faudrait que tu le paramètre pour passer en mode actif :
Dans les Options Internet/Onglet Avancé......
Décoche "Activer l'affichage des dossiers sur les sites FTP" puis "Utiliser le FTP passif ......".

Normalement (enfin, j'espère... Embarassé ), ce seront les ports 20 et21 qui seront utilisés.

Citation:
mon stage sur la sécurité réseau

T'inquiète... Très content
Souvent, c'est beaucoup de bla-bla et peu de pratique...
Ces trucs là, moi, ça m'endors plutôt qu'autre chose... Moqueur

De plus, côté sécurité réseau, il y a plusieurs niveaux. Du "général" (par exemple, le modèle OSI de l'ISO - ça m'a toujours fait marrer, ça! Moqueur ), de "l'administration système" (avec, peut-être de l'interconnection de réseaux/OS/protocoles différents...), du matériel (routeur, passerelle...), de l'Analyse-programmation (les commandes Système comme "Trap", des routines en C...), etc...

Pour UNIX/C, je ne me rappelle plus trop ce que j'ai pu taper il y a plus de 10 ans... Embarassé
C'était le temps où il fallait 63 disquettes pour installer le système complet! Choqué Moqueur
Et encore.... il n'y avait pas d'interface graphique (à part les débuts de X-Windows) et encore moins de packages...

Et puis, ça ne fait que 4 ans que j'ai une bécane. Déjà, avec W$ et les logiciels, y a du boulôt... Maléfique
Mais je vais peut-être m'y remettre si l'envie me prend et si j'ai le temps...

Enfin, si tu as des questions précises, je verrais ce que je peux faire, si personne, ici, ne peut t'aider... Clin d'oeil
Envoie-moi des MP car je ne vais bientôt plus être dispo pour le forum. Embarassé
Tout au moins, la semaine et certains week-end.

@+

Gosth35

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 17:46    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais tester ça tout de suite ... Clin d'oeil

++.
Gosth35

Gosth35

Neurone isolé
Neurone isolé

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 18:03    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

MERCI !!! Très content Très content Très content
Ca marche !

J'ai fait une capture du traffic avec Ethereal, et il n'y a que les ports 80 (HTTP) et 21 (FTP) qui sont utilisés en sortie ...

Encore merci. En cas de besoin, je te joins directement par MP ...
Plus un !
@ +.
Gosth35

Lord Cool

Carte Mère
Carte Mère

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 21:53    Sujet : [b]Problème filtrage port ftp. [/b] Répondre en citantRevenir en haut Alerter les modérateurs

Encore une précision (je suis intarrissable... Très
content ) :
Le port 21 est utilisé pour la demande de connexion puis pour tout ce qui est "commandes" et "contrôles".
Les données, elles, passent par le port 20.

Content d'avoir pu être utile... Clin d'oeil
A la prochaine!
Répondre au sujet

Sauter vers:   

Liens annexes du site :

- Aide et Dépannage Informatique
-
Tutoriaux Informatique
- Définitions Informatiques
- Dossiers Informatiques
- Test Connexion