| Auteur |
Message |
Carte Mère
AidoAntivirus
Tutoriaux : 0
|
Posté le:
Mer 24 Oct 2007 06:13 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
Petit Annuaire de
liens pour les enfants
Suite au sujet Prévention
Enfants, et à ses mises à jour, je tombais de temps en temps sur des liens qui n'avait
pas grand chose à voir avec la prévention mais dont l'objet ludique ou pédagogique pourrait être
intéressant peut-être pour les parents et les enfants. Je vous ai synthétisés quelques liens qui
m'ont paru pertinents. J'ai exclu tout les sites qui nécessitaient une inscription ou un abonnement,
et tout ceux qui nécessitaient le réglement par un moyen ou un autre des fonctionnalités proposées.
Subsistent beaucoup de sites personnels, n'ayant pas bien sûr l'apparence de sites professionnels.
La mention En ligne (EL) ou Hors ligne (HL) indique si les fonctionnalités proposées nécessitent d'être connecté, ou
s'il s'agit de supports à télécharger afin de les exploiter par la suite déconnecté. Les liens des
sites sont cliquables sur la flêche verte.
Tête à modeler EL /
HL
Je l'ai mis en tête de cette petite synthèse car je crois ce site le plus complet de tous
proposés. Il ambitionne d'occuper intelligemment les enfants à travers plus de 5000 activités
différentes. Du coloriage aux comptines, de fiches pédagogiques aux petits jeux ludiques, de cahiers
d'écriture en cahiers de mathématiques à imprimer, tout y passe et est en plus classifié par tranche
d'âge.
Dis Papa EL
Quel papa n'a pas calé sur une question malicieuse ? 66 questions-réponses à des question
susceptibles de vous être posées, du genre "Pourquoi il y a
des trous dans le fromage ?" !
Les petits contes de Wismo EL / HL
Nécessite le plugin Flash Player de Macromedia. "Dessins animés et histoires interactives
contant les aventures de Wismo le lutin", images à télécharger et imprimer pour coloriage,
etc.
Les dessins animés se laissent visionner sans intervention particulière ; je le précise car les
histoires interactives nécessitent la présence d'un lecteur si l'enfant ne sais pas lire pour lire
l'histoire s'affichant en musique à l'écran. Elle est interactive dans le sens ou chanque
"cinématique" se déroule après un clic de la souris ou une pression de la barre espace.
Cela peut-être intéressant pour apprendre à l'enfant à cliquer.
Vrac Coloriages HL
Des quantités d'images à télécharger et imprimer pour les colorier hors ligne, sur papier.
Egalement des poupées et personnages de papier à réaliser.
TuxPaint HL
Petit coup de coeur pour ce logiciel gratuit, Open
Source à télécharger et installer sur le pc. C'est un petit soft de dessin libre - coloriage
et remplissage de motifs avec des couleurs - qui se destine pour les enfants à compter de 3 ans.
Configurable en amont par les parents, l'environnement est très intuitif et adapté aux petits. La
fenêtre de l'outil s'adaptant à la taille de l'écran, pas de clics malheureux. Apprentissage du déplacement de la souris et mise en valeur de la
créativité du petit, que du bonheur. S'adatpe à beaucoup d'environnements.
Les jeux de Lulu, le lutin malin EL
Une quantité de petits jeux adaptés en fonction des âges : du coloriage en ligne, des quizz,
etc, des petits jeux de mémoire, etc.
Poisson rouge EL
Nécessite le plugin Flash Player. Apprentissage de mots anglais par les lettres de l'alphabet,
de mots français par leur première lettre, des chiffres, plein de petites animations différentes
disponibles par un clic de la souris sur les objets et les jouets. Site pour les tout petits très
bien fait. Nécessite la présente d'un adulte pour aiguiller et questionner l'enfant. Idéal pour
distraire et jouer avec l'enfant.
Coloriez les tous ! HL
Des quantités d'images à télécharger et imprimer pour les colorier hors ligne, sur papier.
ClickSouris EL
Des petites histoires interactives à lire et faire défiler en cliquant aux endroits opportuns
sur les images, des poèmes d'enfants, des petits jeux flash (Nécessite le plugin Flash Player de
Macromedia).
Les amuse-gueule EL
Les Amuse-gueule sont des petites énigmes qui forcent la
réflexion afin de trouver la solution. Axées sur la logique, certaines permettent la consultation
d'indices afin de trouver la solution. Très ludique, et pas toujours si facile :p
Carré d'as EL
Des centaines de devinettes amusantes et ludiques, axées sur les mathématiques. Différents
niveaux proposés, et solutions disponibles.
Les mini-dossiers de
momes.net EL / HL
Des petits dossiers proposant des fiches, quizz, des images à colorier, des montages de papier,
parfois des petits poèmes ou encore des petites animations sur chacun des thèmes proposés. Beaucoup
de liens annexes en direction d'autres sites disponibles.
SitEnfant EL
Une quantité de petits jeux adaptés en fonction des âges : du coloriage en ligne, des quizz,
etc, des petits jeux de mémoire, etc.
1, 2, 3, coloriez ! HL
Belette EL
En compagnie de Eko l'écureuil ou de Crapouille la grenouille, plein d'histoires et de jeux
ludiques, des bd interactives. Très bien ficelé. Nécessite le plugin Flash Player.
Lire & Récréer EL
Encore un très beau site, proposant des histoires à lire, des histoires lues, des comptines à
chanter en musique, etc. Différents accès proposés en fonction du niveau d'âge.
L'Europe des contes EL
Nécessite le plugin Flash Player. Pleint de petits contes animés, en musique et textes, sous
Flash, à visionner.
Espace jeune du CEA EL
Pour les enfants déja beaucoup plus grands que pour les liens précédents. S'ils se passionnent
pour la science, ils devraient trouver ici leur bonheur avec une quantités de fiches et d'animations
descriptives et ludiques. Nécessite le plugin Flash Player.
La liste n'est pas figée, et pourrait s'étoffer si cela vous intéresse que je le mette à jour de
temps en temps. |
 |
Processeur
|
Posté le:
Dim 28 Oct 2007 19:52 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
bonjour,
enfin un topic pour nos tetes blondes merci pour tout ces lien que j'irais visiter avec plaisir car
ma fille da bientot 10 ans me demande souvent ce genre de choses et vu les vilaines bestioles que
j'ai attrapé,j'évite,j'espere une mise a jour car je suisvais ton topic et je commence juste a
visiter tes liens merci pour tout c'est super  |
|
|
   |
 |
Carte Mère
AidoAntivirus
|
Posté le:
Mer 31 Oct 2007 09:15 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
Bonjour tout le monde, Bonjour bios
Merci de ton petit mot. N'hésite pas à faire remonter ce qui a plu ou pas à ta fille, que l'on voit
ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas  |
|
|
   |
 |
Geek
AidoAntivirus
|
Posté le:
Ven 02 Nov 2007 13:43 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
Bonjour à tous les 2
Merci Gof pour ce bel article.
Merci aussi au modo qui l'a placé en post-it suite à ma demande.
Bonne journée  |
_________________ Anti-Malware Powa
 |
|
    |
 |
Carte Mère
AidoAntivirus
|
Posté le:
Ven 09 Nov 2007 23:07 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
Bonsoir
Merci
Je serais bien sur curieux d'avoir toutes remontées sur un des liens indiqués, et si cela a plu ou
non à vos petits. Merci ! |
|
|
   |
 |
|
|
Posté le:
Mar 25 Déc 2007 14:04 Sujet : Liens ludiques Enfants |
  |
|