5 erreurs courantes de nettoyage de bureau à éviter

5 erreurs courantes de nettoyage de bureau à éviter

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Un service de nettoyage professionnel permet de donner à votre bureau un aspect soigné et efficace, dans lequel les employés se sentiront encouragés à travailler et les clients à entrer. Le nettoyage des bureaux effectué par un personnel spécialement dédié est beaucoup plus apte à produire des effets valables et durables. De nombreuses petites précautions doivent être respectées pour aboutir à des résultats hygiéniques satisfaisants. Par exemple, les activités de nettoyage doivent être effectuées de bas en haut, pour éviter de repasser sur des surfaces déjà traitées. De plus, attendre longtemps en vue d’occasions particulières n’est pas une bonne idée, car cela entraîne une accumulation de plus en plus de saleté et rend la procédure encore plus longue et fatigante.

Maintenir le bureau où vous passez la majeure partie de la semaine dans des conditions d’hygiène optimales nécessite des efforts considérables et de bonnes compétences.
Quelles sont les erreurs les plus courantes commises dans le nettoyage des bureaux ?

1) Choisir les mauvais produits de nettoyage

Tous les détergents ne conviennent pas au nettoyage des environnements de travail. Choisir des savons trop agressifs risque d’abîmer les surfaces traitées, utiliser des savons trop fades risque d’obtenir un nettoyage insuffisant. Si vous devez vraiment procéder au nettoyage de votre bureau par vous-même, n’oubliez pas d’examiner les instructions sur l’emballage pour choisir celles qui conviennent aux surfaces que vous comptez traiter.
Une autre erreur fréquente consiste à traiter toutes les surfaces indifféremment avec les mêmes détergents, y compris les appareils électroniques. Les écrans de télévision et les PC peuvent être endommagés par une approche similaire. Dans ces cas, un chiffon en microfibre est nécessaire pour essuyer les surfaces légèrement humides.
Utiliser trop de détergents ou choisir des produits trop agressifs (comme l’eau de Javel) risque d’abîmer gravement les surfaces traitées, il est très important aujourd’hui que les produits soient des produits d’entretien éco-durables.

2) S’appuyer sur du personnel non qualifié

La pratique courante est de confier le nettoyage des bureaux à ceux qui y travaillent : qui peut mieux nettoyer un bureau que ceux qui y passent toute la journée ? Faux, ceux qui passent toute la journée ne sont pas non plus formés pour effectuer les tâches de nettoyage de manière professionnelle.
Les employés ont déjà de quoi penser à leur travail sans s’ennuyer avec des tâches qui ne sont pas de leur ressort. Certes, il est juste d’inciter les employés à laisser leur bureau rangé, mais les inviter à effectuer des activités pour lesquelles ils ne sont pas formés ne double pas le nombre de femmes de ménage disponibles, mais risque de produire des effets contre-productifs. Le nettoyage des bureaux est une véritable activité pour laquelle il faut être formé, et qui risque de causer des dégâts si ceux qui l’exécutent ne savent pas où mettre la main.
Le personnel professionnel sait traiter toutes les surfaces, y compris celles auxquelles vous ne pensez pas habituellement, qui voient s’accumuler la poussière et la formation de toiles d’araignées.

3) Négliger le nettoyage en profondeur

Un nettoyage en profondeur a également lieu dans des zones généralement négligées par du personnel non formé. Pensons, par exemple, aux poignées, aux coins derrière les meubles, aux combinés téléphoniques. Ce sont des zones qui, pour une raison ou une autre, ont tendance à attirer la poussière comme s’il s’agissait d’aimants. Le fait de ne pas nettoyer correctement ces emplacements conduit à un travail incomplet et insatisfaisant, c’est-à-dire une perte de temps et un environnement de travail moins que impeccable, qui devra être traité à nouveau.
Les professionnels se chargent de dépoussiérer les armoires, tables, fauteuils, claviers et souris, revêtements et sols, luminaires, vitres, avec des produits d’entretien non agressifs.
Une erreur courante consiste à nettoyer les vitres du bureau les jours ensoleillés : au contraire, il vaut mieux nettoyer les vitres avec un ciel nuageux, afin que le produit nettoyant s’évapore plus lentement et ait plus de temps pour réaliser un nettoyage satisfaisant.

4) Évitez de désinfecter

Nettoyer ne signifie pas automatiquement traiter les surfaces pour éliminer les germes et les bactéries. Les services de nettoyage professionnels sont effectués de manière à éliminer les micro-organismes nuisibles pour prévenir l’apparition de maladies.
Avec les interventions de désinfection, nous procédons à l’élimination de tous les éléments pouvant constituer un danger pour la santé, en donnant un nouvel éclat et une nouvelle hygiène aux environnements de travail.

5) Traiter les tâches de manière incorrecte

Les taches ne doivent pas être frottées pour éviter d’aggraver les dégâts. C’est l’une des erreurs classiques commises par ceux qui ne sont pas suffisamment préparés pour les interventions de nettoyage. Un nettoyage inapproprié risque d’endommager l’environnement de travail.
Ce qui peut être fait à la place est d’enseigner aux employés comment collecter correctement les déchets, afin que les nettoyeurs soient facilités dans leurs activités d’élimination.
Les tapis et moquettes nécessitent une attention particulière pour éliminer toute trace de saleté car les bactéries s’y nichent en grand nombre.