Comment vérifier la validité d’une adresse électronique ?
Si une entreprise souhaite que ses cold emails atteignent les boîtes de réception de ses cibles, elle doit maintenir son taux de rebond en dessous de 5 %. Lorsque le taux de rebond est élevé, il peut en effet nuire à la dérivabilité des e-mails, ce qui signifie que le message n’atteindra pas sa cible. C’est pour cela que la vérification d’e-mails a une importance capitale pour les entreprises. Mais, il ne s’agit pas de la seule raison. Pour connaitre les autres raisons et apprendre à faire une vérification de la validité d’un e-mail, suivez ces quelques lignes.
Pourquoi vérifier un email ?
La vérification d’e-mails offre de multiples avantages. En plus d’augmenter les taux d’ouverture et de clics, elle réduit le risque d’erreurs dans les campagnes d’e-mailing. Elle contribue aussi à l’amélioration de la réputation de l’expéditeur. En outre, cela permet d’économiser des ressources, car l’envoi des e-mails à des adresses invalides ou obsolètes constitue une perte de temps. En somme, la vérification est un moyen de faire un pas vers une communication plus efficace et ciblée.
Quels sont les moyens pour vérifier un e-mail ?
Utiliser un vérificateur d’e-mail
Le vérificateur d’e-mail est la solution idéale pour contrôler une adresse e-mail. L’outil vérifie dans un premier temps la conformité de l’adresse selon les normes RFC (Request for Comments). Il s’agit des documents de référence pour la technologie Internet. Après, il réalise une série de contrôles, comme la vérification du format de l’adresse, l’existence du domaine…
Il existe plusieurs outils de vérification et il est donc possible de trouver celui qui correspond à ses besoins. Il existe sur le marché des vérificateurs d’e-mails comme mail tester, Free Email Verifier, On-Site Email Tester, On-Demand Email Checker. Tous ces outils entièrement en ligne vous permettent de vous assurer qu’une adresse électronique est valide.
Tester en suivant une procédure en plusieurs étapes
Contrôler un email sans utiliser un outil de vérification est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à tester le format de l’adresse email. Celle-ci doit en effet être correctement formatée. Elle doit aussi répondre à des règles strictes. À ce niveau de vérification, le contrôle peut rejeter un certain nombre d’e-mails incorrects. Il peut suffire d’un caractère non valide ou d’une séquence non autorisée pour qu’une adresse électronique soit considérée comme invalide.
Ensuite vient le test de l’existence de la boîte e-mail. Pour cela, il faudra se connecter au serveur correspondant à l’adresse à vérifier et effectuer un échange de données avec lui, comme lors de l’envoi d’un e-mail. Sauf qu’aucun message électronique ne sera envoyé grâce à cette opération, ce sera un simple exercice de simulation pour tester l’existence de l’utilisateur.
À cette étape, la procédure n’est pas terminée. Pour finir, il faudra s’assurer que l’utilisateur existe réellement et est en capacité de consulter ses e-mails. Une boîte e-mail pleine ou un e-mail jetable pourront ainsi être détectés et rejetés parce qu’ils ne correspondent pas au véritable utilisateur. La vérification des adresses électroniques est par conséquent le moyen de garantir l’intégrité et la performance des communications par e-mail, un élément essentiel dans le marketing digital aujourd’hui.