Que voir à Chiang Mai en 3 jours, des temples et des paysages merveilleux
Des centaines de temples devant vos yeux, des marchés aux mille couleurs et une nature exubérante partout. Nous sommes dans le nord de la Thaïlande et nous saurons ce qu’il faut voir à Chiang Mai dans 3 ou 4 jours. Sans aucun doute, ma ville préférée au pays du sourire.
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Chiang Mai était tout ce que j’attendais et même plus. Cette ville du nord de la Thaïlande a quelque chose à offrir. La spiritualité a été apportée par les centaines de temples qui parsèment chaque coin de la ville. Mais Chiang Mai n’est pas sans charme, bruit, agitation, odeurs, couleurs et environnement naturel spectaculaire. Vous voulez savoir ce qu’il faut voir à Chiang Mai en 3 jours complets ? Ne manquez pas ce guide super complet rempli de monuments et de plans essentiels.
C’était mon premier voyage au pays du sourire. Un itinéraire à travers la Thaïlande en 15 jours parfaitement organisé pour connaître les meilleurs coins du nord au sud. Il était clair que Chiang Mai devait être l’une des étapes les plus importantes de l’itinéraire. Et c’est ainsi que je l’ai compris. L’idéal est que vous y consacriez un minimum de 3 jours complets, mais si vous le pouvez, faites-en 4.
Comment se rendre à Chiang Mai
C’est l’un des grands doutes que nous avons tous, nous qui nous rendons à Chiang Mai pour la première fois. On nous propose deux options tout aussi bonnes : voyager en avion ou en train. Deux transports assez bon marché, mais chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Se rendre à Chiang Mai en avion
C’est l’option idéale si vous recherchez la rapidité et le confort. Toutefois, bien que les vols intérieurs ne soient pas chers, vous devez les réserver le plus longtemps possible à l’avance afin de pouvoir en profiter au maximum. Comme toujours, je vous recommande de faire une recherche sur Skyscanner et de réserver la combinaison qui convient le mieux à votre emploi du temps et à votre budget. Si vous vous trouvez dans une autre région du pays, comme Krabi ou Phuket, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire le voyage par avion.
Voyage à Chiang Mai en train
C’est une autre option intéressante à envisager si vous êtes à Bangkok ou à Sukothai. Prix avantageux, possibilité de voyager de nuit, économie d’une journée d’hébergement et voitures-lits confortables, partagées ou privées. C’est le moyen de transport choisi pour se rendre de nuit de Chiang Mai à Bangkok. J’ai préféré dépenser un peu plus pour avoir le confort d’un wagon-lit privé (50 euros par personne) et je l’ai réservé à l’avance sur le site de 12Go Asia. Quelque chose d’essentiel si vous ne voulez pas avoir l’air stupide quand vous voyez que les sièges de train qui vous intéressaient ont disparu. Vous voulez en savoir plus ? Ne manquez pas mon expérience dans le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai.
Comment se déplacer à Chiang Mai
Cette question dépend beaucoup de ce que vous voulez faire à votre destination. Les principales attractions touristiques sont situées dans le centre ville et sont facilement accessibles à pied. Toutefois, pour vous rendre dans des temples plus éloignés ou pour visiter les environs, comme le circuit classique du Doi Inthanon ou la visite de Chiang Rai, vous devrez choisir entre la location d’une moto ou d’une voiture, les transports publics ou la participation à des visites organisées.
Je vous recommande d’utiliser le Grab pour vos déplacements dans la ville. Vous pouvez le télécharger sur votre téléphone portable et il fonctionne exactement comme Uber ou Cabify. Vous pouvez également utiliser les véhicules appelés Songthaew. Il s’agit de fourgons rouges dont l’arrière est ouvert et qui sont conçus pour transporter des passagers. Je les ai utilisés plusieurs fois et je ne peux pas vraiment m’y mettre. Eh bien, oui, juste une fois. Parfois, il faut marchander, et je trouve cela très fatigant. Ils ont généralement des itinéraires fixes déjà établis et s’ils vont dans la même direction que vous, le voyage sera super bon marché.
Pour les excursions plus lointaines, vous devrez choisir entre vous aventurer à moto (recommandé uniquement si vous avez une expérience préalable de la conduite de ces véhicules), louer une voiture (non recommandé en raison du trafic à Chiang Mai) ou participer à des excursions organisées. Ces circuits peuvent être réservés sur place en marchandant autant que possible et en vous informant bien sur les arrêts et les visites qu’ils feront (les escroqueries sont très fréquentes). Vous pouvez également réserver en ligne des excursions au départ de Chiang Mai en anglais. Ils sont destinés aux groupes privés et sont accompagnés d’un guide parlant anglais. Plus cher mais de meilleure qualité.
Un bon logement, agréable et bon marché à Chiang Mai
J’ai eu beaucoup de chance en choisissant mon hébergement pour 4 nuits à Chiang Mai. La boutique Hetai est très centrale, mais suffisamment éloignée des rues les plus bruyantes. Il dispose d’installations merveilleuses et d’une décoration soignée dans les moindres détails, mais avec un prix assez intéressant qui comprend également un copieux petit déjeuner, et il dispose d’une super piscine pour se détendre après des journées chaudes et remplies de visiteurs. En bref. Je ne peux pas mettre de mais.
Ce logement est assez bon marché et présente un rapport qualité/prix imbattable. Cependant, sachez que vous pouvez trouver des options beaucoup moins chères et assez bonnes. Par exemple, pour des poches plus serrées, je recommande de séjourner à la boutique de Chiangmun ou à la Maison de rêve de Chiangmai.
Que voir à Chiang Mai dans 3 jours
Commençons par les classiques à voir à Chiang Mai lors d’une première visite. Une liste d’incontournables qui, j’en suis sûr, vous épatera. Des coins charmants, des temples spectaculaires, des marchés colorés et… bien plus encore !
“Wat Phra Singh
C’est l’un des plus beaux et des plus célèbres temples bouddhistes de Chiang Mai. Il est situé dans les murs de la vieille ville et présente dans une seule enceinte un ensemble de bâtiments plus resplendissants que le soleil. La lueur dorée des stupas et des pagodes rivalise avec la majesté du Bouddha Phra Singh, l’une des images les plus vénérées du pays.
- Heures d’ouverture : de 5 h à 20 h 30.
- Tarif : 0.5 € par personne
“Wat Chedi Luang
Nous avons complètement changé de style et nous sommes passés à un autre de mes préférés. Le temple Wat Chedi Luang nous offre la merveilleuse vision d’une grande pagode en ruines. N’ayez pas peur. Il a un charme très particulier. Surtout si, comme moi, vous ne le visitez qu’à l’aube, accompagné du bruit des oiseaux et du tintement des cloches. Le détail des figures d’éléphants est spectaculaire.
- Horaires : de 6h00 à 17h00
- Taux : 1,12 € par personne
“Wat Sri Suphan
Vous le connaissez sans doute sous un autre nom, le merveilleux Temple d’argent. Le surnom ne s’en approche même pas. Nous avons devant nous un véritable bijou d’argent. Il est situé au sud et en dehors des limites du centre historique. Mais la marche en vaut la peine. Il s’avère que ce quartier est celui des artisans orfèvres. Je ne vois pas de meilleure façon de démontrer leur talent qu’en recouvrant ce temple, dans son intégralité, d’impressionnantes sculptures en argent. Le niveau de détail est tel qu’il vous rendra fou.
Au fait, sachez que les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans le temple. Nous devons nous contenter d’observer l’extérieur. En retour, je vous dirai qu’à l’intérieur même de l’enceinte, il y a un petit stand de nourriture de rue super recommandé. Les prix sont bas et la nourriture est excellente.
- Heures d’ouverture : de 7h30 à 17 heures
- Tarif : 1,5 € par personne
“Wat Phra That Doi Suthep
Nous nous sommes installés dans la périphérie de la ville. Mais c’est pour une bonne cause. Sur la pente du mont Suthep se dresse l’incroyable temple qui a pris son nom : le Wat Phra That Doi Suthep. Incroyable pour sa pagode couverte d’or, pour ses points de vue impressionnants sur la ville de Chiang Mai et pour l’atmosphère de respect et de spiritualité que l’on y respire. Cependant, c’est le temple le plus célèbre et le plus visité de la ville. Un lieu de pèlerinage pour le peuple thaïlandais lui-même.
Après cette visite, il y a un autre arrêt obligatoire à quelques minutes en voiture. C’est un temple très différent de son grand frère. Entièrement immergé dans la végétation de la jungle, je peux dire que le temple Wat Pha Lat a été l’une des grandes surprises de cette visite. Presque sans m’y attendre, j’ai trouvé le temple que j’ai le plus aimé de tout mon voyage en Thaïlande. Pourquoi ? Pas besoin d’en parler, il faut le voir de ses propres yeux.
La plupart des randonneurs peuvent envisager d’atteindre à la fois le Wat Pha Lat et le Doi Suthep par le chemin dit des moines. Ça doit être une explosion. Attention, il faut se lever tôt pour ne pas être pris dans la chaleur des heures centrales de la journée. Après la montée, vous pouvez revenir sur vos pas dans un taxi.
De plus en plus de temples merveilleux
Chiang Mai est appelée la ville aux 1000 temples. Une déclaration qui peut sembler quelque peu exagérée a priori, mais qui comporte une part ou une grande part de vérité. En fait, il y en a plus de 300, mais il semble qu’il y en ait un à chaque coin de rue. Et au-delà des célèbres, on trouve de véritables joyaux à voir à Chiang Mai.
Je vous recommande de vous perdre dans les rues du centre-ville de Chiang Mai. C’est ainsi que j’ai trouvé des temples que je n’ai pas eu à partager avec les touristes. Des lieux magiques qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Je vous ai déjà dit que je suis à nouveau amoureux des temples bouddhistes ? Parmi les plus recommandés, citons le Wat Chiang Man, le Wat Lok Moli, le Wat Phanwaen ou le Wat Rajamontean.
N’oubliez pas de suivre le code vestimentaire pour entrer dans les temples. Vous devez porter vos jambes couvertes sous les genoux, ne pas laisser vos épaules découvertes et porter un décolleté.
“Bazar de nuit de Chiang Mai
C’est un autre de ces endroits dont on a tellement entendu parler que l’on pense qu’on va être déçu. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Chaos, bruit, gens partout, stands de nourriture, centaines de magasins, musique live et… tout ce que vous pouvez imaginer se trouve dans le Bazar de nuit de Chiang Mai. Idéal pour profiter de la nuit, lorsque les habitants et les touristes se réunissent dans une frénésie très folle.
Je ne peux pas le recommander de première main, mais on dit que la rue piétonne du marché du dimanche et le marché du samedi soir sont beaucoup plus authentiques. Il est évident qu’ils ne sont ouverts que le week-end.
“Manger et cuisiner la cuisine typique de Chiang Mai
Outre les plats typiques que vous trouverez dans toute la Thaïlande, Chiang Mai propose des spécialités qui valent la peine d’être goûtées comme le sai oua (saucisses farcies), le kaeng hang lei (curry de porc) ou le khao soi (soupe de nouilles dans un bouillon de lait de coco), entre autres. Ce dernier est mon préféré. Je l’ai essayé dans plusieurs stands de rue, et chacun était meilleur.
À Chiang Mai, la culture gastronomique est si importante que de nombreux visiteurs osent suivre un cours de cuisine. Du marché à l’estomac. C’est généralement le cas. Vous serez amené à acheter les ingrédients sur un marché local, à cuisiner plusieurs plats avec un chef expert et vous finirez par goûter ce que vous avez préparé vous-même. Je n’ai pas eu assez de temps pour m’inscrire à ces cours, mais ils me semblent être un bon plan.
Le Terracotta Garden
Chiang Mai regorge de charmants cafés et restaurants design. Lors d’une visite de 4 jours, je n’ai pas eu le temps de les découvrir tous. Juste une petite partie qui m’a donné envie de plus. Cependant, il y a un coin qui m’a tellement étonné qu’il se trouve dans le TOP 10 des lieux incontournables de Chiang Mai.
Le Terracotta Garden est une galerie d’art en plein air. Un espace où les impressionnantes sculptures en terre cuite se frayent un chemin à travers la végétation. Une symbiose parfaite pour les amateurs de photographie. Bien que l’entrée soit gratuite, je vous recommande de vous asseoir et de commander quelques boissons au bar. Ce lieu est à apprécier à son aise.
“Marché Warorot
Nous nous sommes installés au cœur de Chinatown et de l’un des meilleurs marchés de Chiang Mai. Vous pouvez le faire en visitant les galeries d’un des deux bâtiments qui composent le marché ou en profitant de l’atmosphère des rues adjacentes. Je l’ai trouvé super authentique.
“Marché aux fleurs de Ton Lamyai
N’aimez-vous pas vous perdre dans les marchés colorés et chaotiques de l’Asie du Sud-Est ? Je le fais. Et le marché aux fleurs de Ton Lamyai est l’un des plus photogéniques de la ville. Fleurs, fruits, légumes… Un bon plan pour commencer la journée en beauté.
Je vous ai donné plusieurs exemples de marchés de jour et de nuit à Chiang Mai. Mais vous devez savoir qu’ils ne sont pas les seuls. J’ai perdu le compte de ceux que j’ai visités en seulement 4 jours. Je vous encourage donc à nouveau à faire de longues promenades sans direction. Je suis sûr que la ville ne cesse de vous étonner.
“Parc national de Doi Inthanon
Je le recommanderai toujours, toujours, toujours. A tous ceux qui me demandent quels sont les endroits essentiels à voir à Chiang Mai, je leur dis de réserver au moins une journée entière pour explorer le parc national de Doi Inthanon. C’est un pari sûr, tant pour ceux qui veulent faire de longues promenades dans la jungle sur plusieurs jours que pour ceux qui préfèrent des itinéraires routiers simples. Elle possède des chutes d’eau à couper le souffle, des rizières en terrasses, des temples, des petits villages traditionnels et des belvédères scandaleux. Pour moi, ce coin du nord de la Thaïlande a tout ce qu’il faut.
Il existe différentes façons de se rendre à Doi Inthanon. Vous devez garder à l’esprit que ce sera à au moins deux heures de route du centre de Chiang Mai. Certaines personnes choisissent de louer des petites motos et de s’arrêter à leur propre rythme. J’ai préféré louer un circuit organisé sur place. Ils m’ont emmené voir des chutes d’eau impressionnantes, nous avons fait une petite promenade dans la jungle et les rizières, et nous avons découvert les magnifiques pagodes jumelles.
Si vous préférez faire des promenades de plusieurs jours dans la jungle, je vous conseille de bien étudier le type d’activités qui y sont pratiquées. Presque tous proposent des visites dans des élevages d’éléphants et dans les villages des femmes dites girafes. J’ai décidé qu’avec mon argent je n’allais pas perpétuer les entreprises qui maltraitent les animaux et les êtres humains. C’est pourquoi j’ai écarté cette option.
Que voir à Chiang Mai si j’ai 4 jours
Et si j’ai une quatrième journée complète, quelles sont les excursions qui valent la peine d’être faites et celles qui ne le valent pas ? Pourquoi y a-t-il des activités que je ne considère pas comme promouvant un tourisme responsable et pourquoi il est très important d’être bien informé sur les visites qui seront faites dans les circuits organisés.
Excursion à Chiang Rai
Cette tournée est un autre classique. C’est un voyage à Chiang Rai pour visiter le célèbre temple blanc Wat Rong Khun, le temple bleu Wat Rong Suea Ten, et le triangle d’or, où le Mékong sert de frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Il existe également une variante dans laquelle le triangle d’or est échangé contre une visite à la Maison noire.
Je dois vous avertir dès le départ qu’aller et venir de Chiang Mai à son voisin du nord, Chiang Rai, le même jour est un grand coup. Beaucoup de kilomètres, beaucoup de trafic et beaucoup d’heures de route. Cela en vaut-il la peine ? Cela dépend du type de voyageur que vous êtes. Les temples sont surpeuplés (surtout le temple blanc) et vous passerez plus d’heures en voiture qu’à profiter de la destination. Je pense néanmoins que c’est un très beau voyage. Tout dépend des attentes. Je les portais trop haut. Par conséquent, je veux que vous sachiez que vous trouverez de nombreux touristes à chaque arrêt que vous ferez.
Soyez prudent avec les agences locales
D’autre part, je tiens à vous mettre en garde contre un problème concernant ce voyage. Je n’étais intéressé que par la visite des 3 temples, le temple blanc, le temple bleu et le temple noir. J’ai demandé à plusieurs agences et j’ai engagé une excursion assez économique sur place.
La tournée s’est bien passée. Mais, juste avant de retourner à Chiang Mai, j’ai eu une très mauvaise surprise, un arrêt dans un village de la tribu Karen qui n’était pas au programme. L’objectif était de rendre visite aux femmes girafes moyennant un supplément.
Avant de me rendre en Thaïlande, j’ai été très clair sur le fait que je ne voulais pas faire cette visite. Mon intention n’était pas de perpétuer une pratique qui met en danger la santé de ces femmes. Cependant, j’ai fait confiance à une agence de rue et je me suis retrouvé dans cette situation. Bien sûr, je ne suis pas allé dans le village mais j’ai vu avec beaucoup de peine comment tous mes compagnons d’excursion ont fait la visite et sont revenus quelques minutes plus tard avec beaucoup de photos dans leurs appareils. Zoo humain, tourisme irresponsable ? Je le laisse là…
“Sanctuaire des éléphants
Vous vous demandiez probablement pourquoi je n’avais pas encore parlé de l’un des grands rêves de tout voyageur qui atterrit dans le nord de la Thaïlande : visiter un véritable sanctuaire d’éléphants. Eh bien, je l’ai gardé pour la fin parce que je ne le recommande pas du tout. Il est très difficile de distinguer les entreprises qui s’occupent vraiment des animaux de celles qui les maltraitent. Très difficile ! Pensez-y. Est-il vraiment bénéfique pour un éléphant d’entrer en contact avec des dizaines de personnes chaque jour, d’être touché et de se baigner encore et encore dans la rivière ? Je ne pense pas.
Et il n’y a pas que moi qui le dise. Si la priorité des sanctuaires était leurs éléphants, soi-disant sauvés d’une vie de mauvais traitements, proposeraient-ils un programme fixe d’activités quotidiennes ? J’en doute.
Comprenez-vous maintenant pourquoi Chiang Mai est l’une des villes préférées des nomades digitaux ?