Quels aliments pour se sentir bien ?

Quels aliments pour se sentir bien ?

17 septembre 2018 Non Par Estelle Blanchet

Le bonheur est dans l’assiette. Ce précepte souvent utilisé reflète une vérité dont il est important de tenir compte. Il est essentiel de bien manger pour garder une bonne santé, être en forme ou encore avoir une belle peau et des cheveux soyeux et vigoureux. Découvrez une sélection des aliments alliés de votre bien-être.

Bonne humeur grâce aux graines de sésame ?

Les graines de sésame, aussi appelées pyridoxine, sont riches en vitamine B6, qui joue un rôle important dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’hormone du plaisir et la dopamine, l’hormone du bonheur. Ainsi, consommer des graines de sésame va vous mettre de “bonne humeur” grâce à un simple processus chimique. A l’inverse, des études ont montré qu’une carence en vitamine B6 rendrait irritable.

Par ailleurs, les graines de sésame jouent un rôle important dans le ralentissement du vieillissement cellulaire de par ses vertus antioxydantes.

Un dose d’optimisme dans le saumon ?

Le saumon est connu pour son action dans la lutte contre l’excès de cholestérol. Ce sont les oméga-3 qu’il contient qui lui confèrent ses propriété anti-inflammatoires, et depuis peu, nous savons qu’ils rendent également optimiste. Consommer du saumon rendrait moins déprimé. Enfin, le saumon aide à lutter contre les problèmes cardiovasculaires, et ne contient que 200 kcals pour 100g. Une bonne raison pour ne pas vous en priver.

Les lentilles, stimulant pour l’organisme ?

Les lentilles ont une teneur importante en glucides (13 g pour 100 g de lentilles cuites). Elles sont ainsi un bon stimulant pour l’organisme, et permettent d’augmenter le tonus et d’améliorer l’humeur.

Par ailleurs, leur forte teneur en fibres (4,5 g de fibres pour une portion de 150 ml), leur confère un pouvoir contre certains types de cancer, le diabète de type 2 ou encore la constipation.

Enfin, les antioxydants contenus dans les lentilles protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Se relaxer grâce aux noix ?

Comme les noisettes, les amandes et les pistaches, les noix sont des fruits à écale, et sont connues pour leur forte teneur en magnésium (133 mg pour une grande tasse de noix). Il est recommandé de consommer environ 350 mg de magnésium par jour pour permettre à votre organisme de fonctionner de façon optimale car il joue un rôle important dans le métabolisme de l’énergie, et essentiel dans la transmission  nerveuse et la relaxation.

Une carence en magnésium peut entraîner la spasmophilie et l’hyperexcitabilité neuromusculaire, donc n’hésitez pas à en consommer très régulièrement pour vous sentir détendu.

Du chocolat contre l’anxiété ?

On dit souvent que le chocolat rend heureux et ce n’est pas une légende. Il contient des nutriments qui augmentent le tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine lorsqu’il traverse le cerveau. Un déséquilibre ou une carence en sérotonine peut provoquer un état anxieux et joue donc un rôle important dans les changements d’humeur.

Consommer du chocolat, noir, blanc ou au lait pour vous sentir plus heureux, mais attention car le chocolat est un aliment calorique (530 kcals pour 100 g).

Moins de stress avec le soja ?

On connaît tous les soja pour ses bienfaits sur la santé, grâce à la tyrosine qu’il contient. C’est un acide aminé qui se transforme en dopamine (hormone du plaisir), lorsqu’il traverse le cerveau, et qui agit comme un régulateur de bonne humeur et permet de réduire le stress.

On le connaît aussi pour ses effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires puisqu’il contient des acides gras. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande d’en consommer au moins 30 g par jour si vous souffrez de cholestérol.

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