Amazon : De la musique dans toute la maison grâce à Alexa ?

Amazon : De la musique dans toute la maison grâce à Alexa ?

Non

L’assistante numérique d’Amazon, Alexa, a un nouveau talent musical, a annoncé la compagnie le mois dernier.

« Aujourd’hui, nous rendons Alexa encore plus intelligente avec une toute nouvelle fonction qui vous permet de jouer de la musique synchronisée sur plusieurs appareils Echo afin d’offrir de la musique remplissant la pièce dans toute la maison « , a déclaré Toni Reid, vice-président d’Amazon Alexa.

Comment fonctionne Alexa ?

La mise en place de la synchronisation est facile. En utilisant l’application Alexa, vous donnez à un groupe d’appareils un nom — « premier étage », par exemple. Ensuite, vous pouvez jouer de la musique à travers tous les appareils simultanément en disant quelque chose comme « Alexa, jouez Allman Brothers au premier étage ». Alexa prend en charge les flux musicaux d’Amazon Music, Tunein, iHeartRadio et Pandora. Le support de Spotify et SiriusXM est attendu prochainement. Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour les propriétaires d’appareils Echo, Echo Dot et Echo Show aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Quel système pour la reconnaissance vocale ?

Amazon a également annoncé mardi la disponibilité immédiate de nouvelles APIs qui permettent à n’importe quel haut-parleur connecté d’accéder à la fonctionnalité multiroom d’Alexa. Par exemple, si vous aviez trois points d’écho et deux appareils Alexa Voice Service-enabled dans votre groupe « premier étage », vous seriez en mesure de synchroniser la musique à travers les cinq appareils. Parmi les marques travaillant avec Amazon pour rendre leurs systèmes Alexa-friendly sont Sonos, Bose, Sound United et Samsung.

« Alexa a établi la norme pour la voix dans les maisons intelligentes, donc travailler avec Amazon pour apporter le contrôle vocal à Sonos pour la première fois était un choix évident « , a déclaré Antoine Leblond, vice-président des logiciels chez Sonos.

« Nous avons travaillé ensemble pour combiner la magie d’Alexa avec les capacités audio multi-pièces sans couture que Sonos a été le pionnier.

Amazon : Alexa déjà leader du marché ?

Avec la synchronisation musicale multiroom, Amazon met ses produits Echo en ligne avec Google Home, qui prend déjà en charge cette fonctionnalité, a noté Jonathan Collins, directeur de recherche chez ABI Research. La part d’Amazon sur le marché des haut-parleurs de commande vocale est de 82 %, contre 24 % pour Google, selon un sondage Edison Research publié en juin. Echo semble avoir remporté la première bataille pour le cœur et l’esprit des consommateurs. Lorsqu’on leur a demandé quel appareil convenait le mieux à leur mode de vie, 17 % des 2 200 adultes ayant participé à un récent sondage Morning Consult ont choisi l’Amazon Echo. Un autre 12 pour cent a choisi l’Echo Dot. En comparaison, 11 pour cent pour le HomePod d’Apple qui n’est pas encore sorti et 11 pour cent pour Google Home.

La combinaison de la prise en charge des enceintes multiroom et des enceintes tierces pourrait servir de rempart contre Apple, qui lancera son enceinte HomePod à la fin de l’année. Lors de l’introduction de ce produit, Apple a mis l’accent sur la qualité du haut-parleur pour la musique, en l’alignant avec des produits comme Sonos. Tous les acteurs du marché ont une chose en commun : ils veulent utiliser la commande vocale pour conduire les consommateurs vers les activités principales, qu’il s’agisse de vendre de la musique ou autre chose.